Silæxpert, c’est quoi ?

Le logiciel mis à disposition par la société Silæxpert s’impose comme un outil productif, permettant de doubler la production de bulletins par mois par collaborateur. Silæxpert s’appuie sur plusieurs points forts pour assurer une production intensive et s’affirmer comme une solution hautement compétitive.

PREMIER LOGICIEL SOCIAL EN 2021

5 037 445 BULLETINS/MOIS

PLUS DE 500 000 UTILISATEURS

802 CONVENTIONS COLLECTIVES

Une solution productive et compétitive

Le logiciel mis à disposition par la société Silæxpert s’impose comme un outil productif, permettant de doubler la production de bulletins par mois par collaborateur. Silæxpert s’appuie sur plusieurs points forts pour assurer une production intensive et s’affirmer comme une solution hautement compétitive.

Collaboration client – cabinet

En fonction du mode collaboratif défini entre les cabinets et les entreprises, le client peut être en charge d’une partie du cycle de paie en saisissant directement dans le produit l’activité et les éléments variables des salariés. Le collaborateur peut ensuite contrôler les bulletins et mener le cycle de paie à son terme. Un portail collaboratif permet également aux salariés de se connecter sur un espace dédié afin de saisir leurs demandes de congé, leurs notes de frais et de consulter / télécharger leurs bulletins. Ce processus partagé entre collaborateur, entreprise et salariés génère des gains de temps et d’efficacité en recentrant chaque acteur sur ses savoirs et compétences.

Une automatisation poussée

L’automatisation de la solution Silæxpert se paramètre, pouvant aller d’une automatisation minimale à un cycle de paie 100 % automatisé. Cette automatisation libère le collaborateur des tâches de calcul, de mise à disposition ou d’envoi des bulletins, d’envoi des écritures comptables et des états des paiements, d’archivage des bulletins et éditions, de calcul et d’envoi des déclarations. Le collaborateur se recentre alors sur le contrôle de la paie (activité à forte valeur ajoutée).

Un mode de saisie innovant

La saisie ne se réalise pas par bulletin, soit une saisie de tous les éléments salarié par salarié, mais « en masse » et par type d’éléments, générant un véritable gain de temps. Cette saisie en masse s’appuie sur des outils visuels innovants pour une activité moins fastidieuse et plus agréable (calendrier avec code couleur pour l’activité / les absences, tableau synthétique pour les éléments variables, gestion facilitée des plannings équipes / salariés).

Simplicité de la solution

Le déploiement de la solution est immédiat : la solution n’exige aucun investissement matériel particulier (une connexion internet est suffisante). Adopter la solution ne suppose aucun engagement dans le temps vis-à-vis du produit ou de la société. La tarification au bulletin s’établit sans surprise ni coûts cachés et intègre les accès utilisateurs, la maintenance, les connexions clients, le portail salarié, l’assistance.

Opportunités et nouvelles missions

Outil de croissance, le logiciel Silæxpert se tourne vers les nouvelles missions des cabinets d’expertise-comptable pour accompagner les évolutions, perspectives et opportunités de la profession.

Un logiciel adapté aux nouvelles missions de supervision

Pour les clients des cabinets qui souhaiteraient rester « autonomes », le logiciel Silæxpert répond à leurs besoins spécifiques : l’autonomie du client dans la mission de paie est permise par le paramétrage des accès et du mode de saisie. Le cabinet assure un service d’assistance et de supervision facilité par les outils du logiciel Silæxpert. Par ce nouveau rôle recentré sur la supervision et l’assistance, le collaborateur voit son expertise valorisée.

Vers le développement de missions exceptionnelles

Activités à très forte valeur ajoutée et valorisation de l’expertise du collaborateur. Proposition de bilans sociaux pré-paramétrés et de tableaux de bord personnalisés. Outils permettant au collaborateur de proposer des simulations d’embauche, des prévisions de budget social, des missions d’audit social… Outils adaptés pour réaliser des études spécifiques en matière de franchissement des seuils sociaux avec thématiques CE et IRP…

Une solution fiable et sécurisée

Silæxpert met à la disposition des cabinets d’expertise-comptable une solution fiable et sécurisée, pour une gestion de la paie en toute sérénité.

Permanence des données

L’information n’est pas stockée au niveau local mais, avec le mode SaaS, sur des serveurs hautement sécurisés sous le contrôle de Silæxpert. Deux sites d’hébergement avec mécanismes de sauvegarde perfectionnés font de Silæxpert une solution stable et durable (sauvegarde automatique des données 4 fois par jour).

Contrôle de cohérence

Chaque année, Silæxpert adapte sa solution aux nouveautés de la norme N4DS pour faciliter les démarches des cabinets d’expertise-comptable et mener à bien les campagnes déclaratives, sans surcroît de travail. Le logiciel Silæxpert met à disposition un outil d’analyse et de contrôle DSN permettant de vérifier en permanence les informations de paie et la cohérence de la DSN à fournir. Le logiciel Silæpert intègre également depuis 2019 le prélèvement à la source et propose un contrôle de cohérence spécifique permettant de vérifier un certain nombre de critères pour une identification optimale des salariés par l’administration fiscale et une transmission efficace des données.

Protection des données

Depuis mars 2018, Silæpert s’engage activement dans la mise en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (UE 2016/679) avec l’aide d’une société spécialisée en gouvernance de la sécurité des systèmes d’information. Ce projet, prioritaire et stratégique, est piloté par la direction et mobilise l’ensemble des métiers de l’entreprise. Silæxpert propose aux cabinets la mise en place d’un coffre-fort numérique (option à souscrire).

Confidentialité des espaces utilisateurs

Une structure de l’espace disque en entités, groupes et domaines assure le cloisonnement des données des cabinets : aucune information n’est accessible à ceux qui n’ont pas les droits et accès adaptés. La logique de cloisonnement s’applique également entre les diverses utilisations du logiciel (en réel / en test / en démonstration) et entre les différents accès (collaborateurs / clients / salariés) afin de garantir une confidentialité optimale.

Une liberté totalement sauvegardée

Silæxpert a introduit sur le marché une solution novatrice, en laissant aux cabinets la liberté d’utiliser le produit selon leurs préférences.

Solution en mode SaaS avec plateforme mutualisée ou dédiée

Plusieurs modes de connexion sont envisageables en fonction du profil de l’utilisateur (sédentaire, nomade, occasionnel ou programmé, poste fixe, portable via 4G, smartphone etc). Selon les droits établis, le produit offre un environnement adapté à chaque utilisateur (collaborateur paie, comptable, client, salarié…).

Liberté de paramétrage

Une solution 100 % adaptée à la pratique du cabinet. Silæxpert laisse au cabinet la liberté d’administrer son domaine, à savoir paramétrer et gérer l’interface qui sera l’outil de travail des collaborateurs. Les avantages : adapter son produit pour gagner en productivité mais aussi uniformiser les pratiques, méthodes sociales et calculs des bulletins au sein du cabinet (exemples : définition des onglets et options accessibles, des niveaux de confidentialité, des droits en paie et en comptabilité, des accès aux dossiers…).

Disponible en marque blanche

Silæxpert s’impose comme une société respectueuse des relations clients des cabinets d’expertise-comptable. En conséquence, le logiciel intègre la problématique de l’image des cabinets via le principe de la marque blanche : le cabinet qui utilise Silæxpert peut apposer son identité visuelle sur le logiciel (nom, logo, charte graphique) pour en proposer les services à ses clients utilisateurs.

Accès permanent sur tous les supports

La solution Silæxpert est disponible 24h/24h et n’importe où dès lors qu’une connexion internet est autorisée. Le produit peut être consulté sur PC, smartphone ou tablettes.

Veille légale et mise à jour

La plus-value du logiciel réside en une base de données légales et conventionnelles pré-paramétrée et quotidiennement mise à jour par des spécialistes du droit social, pour une réactivité maximale et une paie 100 % fiable.

Mise à jour en temps réel des paramétrages légaux et conventionnels

Sans aucun paramétrage cabinet, les cadres légaux de l’activité de paie et plus de 750 conventions collectives sont fournis et quotidiennement actualisés. Les nouveautés légales et conventionnelles sont disponibles dès la mise à jour du logiciel, gage d’une paie toujours conforme (taux, rémunération des salariés, contrats spécifiques, maintien de salaire, congés payés, classification métiers…avec distinction des éléments étendus/non étendus).

Transparence des évolutions et justificatifs des paramétrages

Les sources documentaires à l’origine des évolutions (avenants, accords, taux organismes) sont directement mises à disposition sur l’interface Silæxpert, véritable atout transparence vis-à-vis des collaborateurs. Silæxpert communique toutes les semaines sur l’ensemble des évolutions du paramétrage (légal et conventionnel) via une publication mise à disposition dans le produit.

Anticipation des évolutions réglementaires et conventionnelles

A la pointe de l’actualité réglementaire et conventionnelle, les spécialistes du service de veille préparent en amont les futures évolutions pour intégrer les nouveautés sans anomalie et en toute sérénité pour les collaborateurs. Exemples 2019 : la mise en place du prélèvement à la source, le régime unifié AGIRC-ARRCO, la dématérialisation des bulletins, le Règlement Général sur la Protection des Données…

Les fonctionnalités d'une solution complète

Le produit Silæpert offre une solution complète, facilitant la réalisation des paies et offrant une large palette d’outils paie, bureautiques, comptables, de mission sociale…
Transparence et explications des calculs

Indemnités de congés payés, maintiens maladie, accident de travail, indemnités de sortie… Les calculs peuvent être visualisés et compris directement depuis l’interface de saisie du bulletin.

Archivage des documents

Mécanisme d’archivage des documents et possibilité de souscrire à la fonctionnalité de Gestion Electronique des Documents (soit la mise à disposition d’un module complémentaire permettant la numérisation et l’intégration de documents non produits par l’applicatif).

Paramétrages légaux / conventionnels

Gestion des paramétrages légaux / conventionnels via une base de données gérée par Silæpert et intégrant les taux de cotisation (URSSAF, retraite, mutuelle, prévoyance, taxe sur salaire…), les salaires minima, les montants, les primes, les organismes…

Personnalisation d’éditions

Informations salariés, export de données présentes au sein du logiciel.

Utilisation paie du logiciel

Saisie de variables, saisie d’absences, calcul et envoi des bulletins, générer des attestations de salaire, des attestations Pôle Emploi… 

Outils bureautiques d’analyse

Création de modèles bureautiques (notamment pour les contrats de travail). Outils d’analyse de l’activité du cabinet (par CCN, par collaborateur, par spécificité…).

Mise à disposition d’états récapitulatifs

Journal de paie, récapitulatif de paie, état des paiements, solde de repos…

Outils de mission sociale

Bilan société / salarié, mouvements de personnels, suivi des formations, suivi des visites médicales, analyse de l’effectif…

Gestion du déclaratif

Calcul / modifications, envois EDI, suivi des déclarations / rejets…

Comptabilité

Paramétrage et génération des écritures comptables, gestion de l’analytique, des comptes spécifiques, création de modèles, gestion en masse des écritures comptables.